image
Le Fort Saint-Louis
- Distance et accès : Environ 10 minutes en voiture, situé au sud de Fort-de-France, à l'angle de la Rue de la Marine et de la Rue de la République.
- Description : Au sud de la ville de Fort-de-France, accolé au quartier La Savane, le Fort Saint-Louis est l'un des sites historiques incontournables de la Martinique. Toujours en parfait état, cette forteresse a été construite en 1638, puis agrandie, fortifiée et modifiée jusqu'en 1680. Elle a porté plusieurs noms : Fort Royal de la Martinique, Fort Louis, et même Fort Edward lors des invasions anglaises. Car, en place depuis le XVIIe siècle, le Fort Saint-Louis a joué un rôle stratégique lors de nombreuses guerres. En 1759, il a résisté à une attaque menée par l'amiral George Brydges Rodney. Il a été capturé par l'Angleterre en 1794, puis rendu à la France huit ans plus tard, avec la paix d'Amiens. À la fin du XIXe siècle, il a servi de zoo avant d'être attribué à la Marine Nationale après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le fort est un site ouvert aux visiteurs, où l'on peut découvrir ses quatre bastions, ses ruelles, pavillons, casemates et canons, en profitant d'un panorama exceptionnel sur la baie de Fort-de-France.
L'hôtel Maison Clémentine à Fort-de-France vous invite à approfondir cette visite en vous rendant sur : Le Fort Saint Louis à Fort-de-France.



